L'événementiel ludique en 2020

Souvent la fin d’année est l’heure du bilan. Même si nous ne sommes pas très à l’aise avec cet exercice, il nous paraissait utile et nécessaire de parler de l’événementiel ludique pendant cette année 2020 si particulière. L’événementiel ludique a été particulièrement à la peine et 2021 qui se profile ne semble pas, pour le moment, se profiler sur les meilleurs augures. Alors où en sommes-nous ?

Tout d’abord, je voulais rappeler que même si l’événementiel est au cœur de notre activité, il n’est pas le seul domaine de compétence de Ludendi et nous avons pu au prix de beaucoup d’efforts faire évoluer notre activité pour réussir en 2020 une année correcte.

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Les dates :

07 et 08 mars 2020 : Festival Jeux et Cie à Épinal et Festival Sortons Jouer à Montpellier.
17 mars 2020 : Début du premier confinement.
22 juin 2020 : Réouverture des écoles et des restaurants sur tout le territoire national.
01 juillet 2020 : Reprise des animations avec une soirée Gigamic au Philibar.
30 août et 01 septembre : Festival Orléans Joue, premier festival de jeux post-confinement.
30 octobre : Début du second confinement.

Les chiffres :

En début d’année, nous avions prévu 460 heures d’animation dans le cadre de nos contrats à l’année avec nos partenaires. Finalement, nous avons pu réaliser 203 heures d’animation. Nous avons donc perdu environ 56% de nos animations. Nous tenons à préciser que cela ne prend pas en compte toutes les animations ponctuelles qui s’ajoutent régulièrement au courant de l’année, cela nous ferait arriver facilement à 80% de réduction du volume horaire en 2021. 

Encore une fois, le but n’est pas de nous apitoyer sur notre sort mais bien dresser un bilan le plus transparent possible.

Les problèmes : 

Cela serait se voiler la face que de dire que cette situation n’est pas problématique. Tout d’abord, il y a une perte conséquente de revenus pour les animateurs et les animatrices ludiques. Avant la crise sanitaire, le secteur était déjà précaire. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui se sont tournés vers d’autres activités professionnelles de manière plus ou moins durable. Les animateurs et animatrices ludiques expérimentées sont rares, et il est probable que ceux-ci ne soient pas plus disponibles au moment de la reprise événementielle. Il y aura donc sans doute un besoin de formation et de recrutement. 

Partager sa passion est une activité hautement valorisante et satisfaisante. De nombreux travailleurs et travailleuses sont en détresse psychologique par rapport à la situation et l’absence de perspectives de reprise. Ce sentiment est partagé par les animateurs et animatrices, les chargé·es d’événements mais également les organisateurs et organisatrices de festival. 

Le dernier point d’inquiétude est l’état du paysage ludique après ce tsunami. En effet, est-ce que tous les festivals de jeux pourront reprendre ? Les équipes organisatrices ne seront-elles pas démotivées après une voire deux annulations ? De même le public répondra-t-il présent ? L’équilibre financier des festivals est souvent précaire et il repose en grande partie sur le nombre de visiteurs et visiteuses qui génère des revues sur le prix des entrées ou sur les ventes aux buvettes. Le public n’aura-t-il aucune crainte vis-à-vis des grands rassemblements qui, par définition, sont des lieux propices à la diffusion de virus ? Pour finir, les éditeurs et les distributeurs seront-ils prêts à investir une somme équivalente pour la réservation de stand et le salaire des animateurs et animatrices pour une fréquentation réduite ?

Les solutions : 

Néanmoins, nous ne voulons pas tomber dans le pessimisme et certaines pistes sont motifs d’espoir pour 2021. Tout d’abord, nous voulions saluer la solidarité de tout le secteur du jeu de société pendant l’année 2020. Tous les acteurs ont été mobilisés, disponibles et à l’écoute. Nous voulions remercier nos partenaires, notre comptable d’avoir été à nos côtés.
Nous ne voyons pas dans la numérisation de l’événementiel ludique une piste pour le futur. Même si nous sommes admiratifs devant l’énergie déployée pour des initiatives comme Bien Ouej, Stories ou le Spiel Digital, nous sommes convaincus que ces initiatives s’adressent principalement aux joueurs passionnés. Elles permettent d’entretenir la relation avec sa communauté, mais elle ne permet pas, d’après nous, de toucher de nouveaux joueurs. 

Nous avons donc décidé de placer l’année 2021 sous le signe de la proximité, car cela nous apparaît être la meilleure solution sur le court et le moyen terme.
Aujourd’hui, il ne paraît pas envisageable de retrouver les festivals avec un grand nombre de participants avant l’été dans le meilleur des cas. Néanmoins, il est toujours aussi essentiel de faire jouer le public et de faire découvrir les nouveautés.

Ambassadeurs Ludiques

Les ludicaires jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la prescription avec l’absence d’événements et la fermeture prolongée des cafés jeux. C’est pour cela que nous avons mis en place le programme Ambassadeurs Ludiques. Il permet aux éditeurs et aux distributeurs de présenter leurs jeux directement aux ludicaires dans les boutiques via un réseau d’animateurs professionnels à travers toute la France. Cela permet de répondre à la problématique d’absence de rencontres BtoB actuellement. Par extension, les Ambassadeurs Ludiques peuvent aussi animer un réseau de proximité autour d’eux en touchant les cafés jeux, les associations ludiques dès que cela sera à nouveau possible. 

Le Plus Petit Festival de Jeux du Monde (LPPFJM) :

Pour toucher le public de manière originale et décalée, nous allons aussi lancer au printemps Le Plus Petit Festival de Jeux du Monde. L’idée est extrêmement simple. Il s’agit d’un festival de jeu pour 4 personnes. Tout le festival sera contenu dans un triporteur : la table de jeux, les chaises, les jeux et l’animateur. LPPFJM pourra intervenir auprès des entreprises, des collectivités ou même des particuliers. Le premier triporteur prendra son envol à Strasbourg et d’autres seront rapidement déployés dans de grandes villes de France. Nous sommes convaincus que plus que jamais nous avons besoin de fantaisie et de moments partagés ensemble et c’est ce que nous souhaitons offrir avec LPPFJM. 

Logo LPPFJM

Jouons ensemble

Un autre exemple de travail de proximité que nous entreprenons pour 2021 et de rendre accessible la pratique ludique dans les EHPAD et les maisons de retraite. Vu qu’il est encore compliqué d’y intervenir directement, nous allons dans une première phase éditer un guide ludique à destination des personnels qui comprendra une liste de jeux adaptés à ce public et des idées d’animation, mais également petite particularisme locale une traduction en dialecte de 3 jeux, car nous savons qu’en Alsace, il est souvent indispensable de passer par l’Alsacien pour toucher nos aînés.

Voici quelques-unes de pistes que nous allons explorer en 2021 pour relancer l’événementiel ludique. Nous espérons que cela inspirera peut-être d’autres personnes à prendre des risques et à tenter des choses, et si l’un de ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. 

Nous sommes convaincus que des jours meilleurs arrivent et nous sommes impatients de partager 2021 avec vous.

KJ

 

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