Le Top 6 des jeux de société que l’on devrait trouver dans tous les bars
Nous avons tous déjà vu trainer sur une étagère de bar une vieille boite de Monopoly, un jeu de 52 cartes traditionnelles dans lequel il manque le valet de trèfle, un Trivial Pursuit dans lequel Mikhaïl Gorbatchev est encore président de l’URSS et un jeu d’échecs où le roi blanc a été remplacé par un briquet. Chez Ludendi, cela nous rend un peu triste surtout que la création ludique actuelle est riche et regorge de jeux qui mériteraient de remplacer ces vieilleries.
Les critères de sélection
Nous n’avons pas choisi les 6 jeux de la liste au hasard. Nous avons établi une présélection de jeux à partir des critères suivants :
- un jeu récent
- un jeu qui s’explique en moins de deux minutes
- une sélection qui couvre toutes les situations de jeux. En gros, vous retrouvez un jeu pour jouer à 2, pour jouer en grand groupe, pour se creuser les méninges ou pour se marrer entre amis
Nous avons soumis cette présélection aux animateurs et animatrices de la Force Ludique qui ont voté pour la sélection finale.
TTMC
“Tu Te Mets Combien ?” est devenu la nouvelle référence des jeux de quiz. Votre boite de Trivial Pursuit risque de prendre la poussière. Ici, il s’agit d’une course qui opposera deux équipes. Pour l’emporter, il faudra franchir la ligne d’arrivée en premier. À chaque tour, on vous soumet un thème. Vous notez vos connaissances sur ce thème, sans connaitre les questions, avec un chiffre compris entre 1 et 10, en sachant que 1 est la question la plus facile mais elle ne vous fera avancer que d’une seule case et à l’opposé 10 est la plus difficile qui vous fera avancer de 10 cases sur le plateau.
La première force du jeu est que personne ne se sent exclu, car si on ne sent pas à l’aise sur une thématique, on peut choisir les questions les plus faciles. Le soin apporté à la rédaction des questions est tout aussi appréciable, car on alterne entre thématiques sérieuses et certaines plus farfelues.
Le matériel est également adapté au jeu dans un bar. Le couvercle aimanté de la boite sert de plateau de jeu une fois ouvert et la boite sert d’organisateur pour les différentes cartes nécessaires.
Just One
Les jeux d’association d’idées sont nombreux. Nous aurions pu citer Mot Malin, Maudit Mot Dit, So Clover ou Codenames. Pourtant Just One tire son épingle du jeu dans le cadre de cette sélection. On apprécie particulièrement le jeu car il est coopératif mais également car le défi est réel. Tout le monde se retrouve happé rapidement.
Mais comment joue-t-on à Just One ? C’est très simple. À chaque manche, on essaiera de faire deviner un mot à un joueur autour de la table. Pour y parvenir nous pourrons tous noter un mot sur notre chevalet, mais avant de révéler nos mots nous devons vérifier si aucun joueur n’a inscrit le même mot. Si cela devait être le cas, les mots en double seraient effacés. Il faudra donc trouver le juste équilibre entre l’évidence de l’indice pour permettre au joueur de deviner facilement, et l’originalité pour être certain de ne pas voir notre indice effacé. On est toujours sur le fil.
Du côté de la personne qui doit deviner, il ne faudra pas proposer tout et n’importe quoi. Donner une mauvaise réponse sanctionnera le score de l’équipe plus fortement que de ne pas donner de réponse.
Vous l’aurez compris réussir un score parfait à Just One n’est pas une mince affaire. Cela vous demandera certainement beaucoup de parties. Aucun doute, si vous voyez une boite de Just One sur l’étagère de votre bar favori, vous risquez bien d’y passer des heures.
6 qui prend
Vous connaissez beaucoup de jeux de cartes avec une véritable dimension stratégique se jouant jusqu’à 10 joueurs ? De notre côté, 6 qui prend est le premier qui nous vient à l’esprit. Le jeu est composé de 104 cartes numérotées de 1 à 104 et sur lesquelles on va retrouver des “têtes de bœufs” qu’il faudra éviter à tout prix.
On place 4 cartes sur la table pour former 4 rangées, on distribue 10 cartes à chaque joueur et on est prêts à jouer. Chaque personne autour de la table va sélectionner une carte de sa main. On révèle les cartes simultanément et on les place de la plus petite à la plus grande dans une des quatre rangées en respectant deux règles : les cartes d’une série doivent se succéder dans l’ordre croissant et une carte doit toujours être placée dans là où l’écart est le plus faible avec la dernière carte posée.
Le but du jeu est d’éviter de placer la 6ème carte d’une rangée, car comme l’explique le titre du jeu c’est la 6 qui prend. Le joueur qui place la 6ème carte va récupérer la rangée. Les têtes de bœufs seront des points négatifs et la partie s’arrêtera dès qu’un joueur en aura cumulé 66.
6 qui prend est simple et accessible et les décisions seront très rapidement difficiles à prendre. On aura parfois intérêt à jouer une carte de faible valeur pour récupérer que quelques têtes de bœufs plutôt que d’en récupérer beaucoup plus dans une autre rangée. Parfois, on jouera une carte en espérant qu’aucun de nos adversaires joue une carte de valeur inférieure et comme vous pouvez l’imaginer, ça ne passe jamais comme prévu et c’est bien cela qui fait le sel du jeu.
Skull
Si vous aimez le Poker et le bluff, vous allez adorer Skull. Il a gagné l’As d’Or en 2011 sous le nom Skull & Roses. Le jeu est composé de tuiles ressemblant à fort à des sous-bocks. Il faudra mentir et entourlouper vos adversaires. Chaque joueur aura 4 tuiles : 3 avec des roses au dos et 1 avec un crâne.
On va poser des tuiles, lancer une enchère ou passer son tour. L’enchère correspond au nombre de tuiles que l’on pense pouvoir retourner sans tomber sur un crâne. Petite subtilité lorsque l’on retourne des tuiles, il faudra commencer par retourner toutes ses tuiles. Vous réussissez votre enchère ? Vous gagnez une manche. Deux manches gagnées et c’est la victoire. Vous échouez ? Vous perdez une de vos tuiles au hasard.
Il est difficile de décrire une partie de Skull, car tout se joue au delà des règles. Tout se joue dans les regards entre les joueurs, dans les provocations et les taquineries qu’on lance quand quelqu'un passe trop vite. Il faut ressentir le frisson quand il ne vous reste qu’une tuile à retourner et qu’il faut choisir laquelle.
Une bière, des amis et une partie de Skull sont les ingrédients d’un bon début de soirée.
Quarto
Les jeux abstraits sont sans aucun doute la forme de jeu la plus pure. Vous ne pourrez pas compter sur la chance et cela fait que ces jeux sont souvent les plus exigeants ; de l’autre côté, vu que les jeux abstraits ne s’embarrassent pas avec la thématique et qu’ils visent l’épure ils sont souvent très simples d’accès.
Quarto est le digne représentant des jeux abstraits modernes. Sorti en 1991, il a depuis accumulé les récompenses. Là où le jeu se distingue des échecs, c’est que l’on ne va pas “détruire” le jeu de l’adversaire en capturant ses pions mais on va essayer de construire une ligne de 4 pièces avec un élément en commun. La grande subtilité du jeu vient du fait que l’on ne joue pas la pièce de son choix, c’est notre adversaire qui nous donnera la pièce à jouer.
Le jeu est simple, direct et profond. Les possibilités stratégiques sont presque infinies. Une partie en appellera souvent une autre tellement elles sont rapides. De revanches en revanches, vous développerez vos capacités d’analyse et de compréhension et les parties n’en seront que plus intéressantes.
Son élégant matériel en bois est résistant et durable, il saura trouver facilement sa place dans n’importe quel bar.
Kluster
Cela fait longtemps que nous avions envie de vous parler de Kluster. Ce jeu est d’une efficacité redoutable. Une corde délimite la zone de jeu, vous avez des aimants à y placer, chacun joue à tour de rôle et le premier à avoir placé tous ses aimants remporte la partie. Malheureusement, si à votre tour des aimants s’attirent, vous récupérez tous les aimants qui se sont regroupés.
À partir de là, les possibilités sont infinies. On va tester nos aimants pour voir leur polarité, on va s’amuser à déplacer la corde avec notre aimant, on va le positionner sur la tranche pour le rendre plus instable, … Chacun va avoir sa stratégie pour remporter la partie. Là où le jeu est fabuleux c’est que les enjeux sont clairs pour tous très rapidement. On se prend au jeu, on croise les doigts dès que l’on lâche son aimant et on sursaute dès que l’on entend les cliquetis des aimants qui s’entrechoquent en s’attirant. Il y a quelque chose de très enfantin dans Kluster. On joue. Simplement.
Pour conclure, la création de cette liste a été un bel exercice, et chacun a défendu bec et ongles son chouchou. Le choix était difficile car il y a des dizaines d’autres jeux qui auraient, sans aucun doute, mérité leur place ici.
Si cette sélection de jeux vous plait, n’hésitez pas à nous le faire savoir car nous avons plein d’autres jeux à vous présenter. Vous pouvez aussi partager la liste au patron de votre bar préféré. Vous aurez peut-être la bonne surprise de les retrouver sur ses étagères prochainement.
Si vous cherchez des jeux pour convertir vos collègues pendant votre pause de midi, nous avons déjà rédigé un article avec des conseils : http://www.ludendi.fr/blog/11-top5desjeuxautravail.html
Si vous souhaitez découvrir encore plus de jeux, nous parlons régulièrement des jeux auxquels nous jouons sur nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/AgenceLudendi
Instagram : https://www.instagram.com/agenceludendi/
Twitter : https://twitter.com/AgenceLudendi
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/agenceludendi
j2s, jeuxdesociété, fun, ludique, Animation, bar
Comments
- No comments found
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest