Marre des roll-ups ?
L’efficacité de la présence sur un festival de jeux commence avant tout par un espace lisible et repérable. L’option la plus simple et la plus répandue est de très loin le roll-up qui est, aujourd'hui, présent partout quand on se promène dans les allées de Cannes, d’Essen ou de n’importe quel autre événement . Ses avantages sont nombreux : il est facile à transporter, il est relativement peu coûteux et il est durable. Néanmoins il existe d’autres options que nous allons vous présenter et classer en fonction des critères suivants : l’impact visuel, l’aspect pratique, la transportabilité, le coût et la durabilité.
Kakémono ou roll-up ?
Nous voulions commencer par une mise au point au niveau du vocabulaire un roll-up n’est pas un kakémono et la réciproque est vraie aussi.
Un roll-up est une structure métallique complète dans laquelle est contenue une bâche qui va se dérouler de bas en haut (d’où le nom roll-up). Un kakémono est tout simplement une bâche fixée que l'on laisse prendre.
Maintenant vous savez.
Option 1 : Les banners
Il en existe deux types les X-Banners et les L-Banners la lettre correspondant à la forme de la structure maintenant la bâche.
Le premier avantage de cette structure c’est sa grande légèreté qui le rend facilement transportable même quand vous vous déplacez en train car il se glisse facilement dans votre valise. L’autre gros plus est qu'il est très facile de changer les visuels. En effet, il est possible de commander uniquement la bâche sans la structure. Le montage est très facile ce qui rend même possible de changer le visuel d’un jour à l’autre ce qui peut être utile pour annoncer le planning de vos séances de dédicaces.
En terme de visibilité, les différentes tailles disponibles correspondent à la taille des roll-ups. Le seul avantage est que la bâche ne sera pas perpendiculaire au sol mais légèrement inclinée vers l’arrière, ce qui la rend donc plus visible des côtés.
Du côté des défauts, il y a la légèreté de la structure qui rend son utilisation extérieure impossible. Il existe des X-banner prévues pour l’extérieur avec une structure lestée mais on perd la facilité de transport. De plus, la structure est trop sensible aux chocs ou aux coups, attention aux visiteurs maladroits.
De plus, la superficie au sol de la structure est 2 à 3 fois plus importante qu’un Roll-Up. Il n’est donc pas envisageable de le placer contre un mur.
Impact visuel : 3/5
Pratique : 4/5
Facilité de transport : 5/5
Coût : 4/5
Durabilité : 3/5
Option 2 : Le totem en tissu tubulaire
Le totem en tissu n’est pas très répandu pour le moment, mais il a des arguments pour se faire une place de choix sur les stands. Déjà, il est très élégant et beaucoup plus fin qu’un roll-up, ce qui donne un rendu plus qualitatif.
Si le totem en tissu mérite que l’on s’intéresse à lui, c’est par le fait qu’il est imprimable recto/verso. D’ailleurs, si c’est pour imprimer en recto uniquement, il ne présente que peu d’intérêt.
La structure en aluminium est très légère donc il est facilement transportable mais il est totalement inutilisable en extérieur. Le montage est très simple car vous n’aurez qu’à assembler la structure alu et ensuite glisser le tissu stretch dessus. Il est tout à fait possible de le monter seul.
Le visuel et la structure étant indépendants, il est très simple de changer les visuels car la structure est durable dans le cadre d’une utilisation normale. Pour faire simple à moins de tordre un montant pendant le transport, il y a très peu de chances d’endommager votre totem.
Pour finir sur le prix, le totem en tissu tubulaire est plus cher qu’un roll-up standard à l’achat mais si on le compare à roll-up recto/verso il est là beaucoup plus compétitif.
En conclusion, si vous cherchez une PLV plus fine et élégante qu’un roll-up et que l’affichage recto/verso est un avantage non négligeable pour vous, vous pouvez sauter le pas sans hésiter.
Impact visuel : 4/5
Pratique : 4/5
Facilité de transport : 3/5
Coût : 3/5
Durabilité : 4/5
Totem en tissu tubulaire sur Exaprint
Option 3 : Stand parapluie
Avec le stand parapluie, on est sur un élément plus volumineux, plus coûteux mais aussi beaucoup plus impactant visuellement. Il hésite dans différents formats et vous pouvez le choisir courbe ou droit, et dans différentes tailles allant de 3m x 2m à 3m x 5m
Pourtant c’est une option qui mérite d’être étudiée car elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le stand est compact car la structure en alu se range dans une valise rigide à roulette faisant une quinzaine de kilos. Il faut être courageux pour envisager le déplacement en train avec ça, mais cela glisse parfaitement dans le coffre d’une petite voiture.
L’installation est vraiment un jeu d’enfant. La structure se déplie très facilement et il suffit de fixer la bâche grâce au système velcro. Une fois que c’est fait, il ne vous reste juste à relever le stand parapluie et c’est terminé. Pour vous raconter une anecdote de festival, j’ai déjà du installer un stand parapluie seul avec une entorse à un poignet et j’y suis arrivé. Un jeu d’enfant, on vous dit.
Nous vous conseillons de prendre des bâches avec un dos occultant, car c’est très pratique. En effet, si vous posez le stand parapluie contre un mur, vous aurez une petite zone de 40-50 cm de large qui vous permettra de poser vos affaires discrètement pendant le festival. Cela permet d’avoir un stand plus propre. Certes, vous ne mettrez pas grand chose derrière mais c’est suffisant pour une veste, un sac à dos et deux ou trois cartons.
En option, il est également possible d’installer deux petits spots sur la partie supérieure ce qui est toujours pratique pour donner plus de visibilité à votre stand.
Impact visuel : 5/5
Pratique : 4/5
Facilité de transport : 2/5
Coût : 2/5
Durabilité : 4/5
Autres alternatives
Il existe bien entendu bien d’autres solutions pour mettre en valeur votre stand. On peut voir assez fréquemment des drapeaux de différentes formes et tailles. Nous ne sommes pas spécialement fans de ces drapeaux car ils ne sont pas toujours hyper visibles et leurs formes particulières limitent souvent les possibilités de création. On se limite souvent au logo et et un fond de couleur.
Il y a aussi les bâches mais cela implique d’avoir un mur ou une cloison pour les fixer. C’est donc très contextuel. Bien entendu, la visibilité d’un stand se joue également sur de nombreux paramètres comme les nappes, l’installation des tables et beaucoup d’autres éléments.
En tout cas, les solutions pour se passer des roll-ups sont nombreuses et chez Ludendi nous avons des tonnes d’idées pour vous accompagner sur tous vos projets événementiels.
Trois conseils pour finir
Petit bonus si vous êtes encore là :
- Chez Ludendi, on adore les formats 200 x 60 cm pour les roll-ups. C’est plus fin, plus élégant et cela passe très facilement dans une valise.
- N’oubliez pas que certains festivals exigent que les éléments de décoration aient la norme M1 ou B1. La grande majorité des éléments de décoration le sont mais il ne faut pas oublier de demander le certificat au moment de la commande.
- Pensez à ajouter le nom des auteurs et autrices ainsi que des illustrateurs et illustratrices sur vos roll-ups et tous vos éléments de communication événementielle. La reconnaissance du jeu comme objet culturel passe par là.
Nous tenons à préciser que nous avons choisi des liens vers Exaprint, car c'est le prestataire que nous utilisons le plus souvent pour ses tarifs, la qualité de son travail et de son service client. C'est un avis totalement objectif, ces liens ne sont l'objet qu'aucune affiliation ou contrepartie financière.
j2s, jeuxdesociété, ludique, evenementiel, roll-up, décoration, stand
Comments
- No comments found
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest