Derrière La Force Ludique : Épisode 1 Frédéric
Frédéric, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, je m'appelle Frédéric Ormières, je suis né à Sète dans l'Hérault et j'habite Nîmes (par une suite de hasards non contrôlés). J'ai créé Linkkipeli - Centre de ressources ludiques en 2015 au sein d'une CAE-SCOP (Coopérative d'Activité et d'Emploi) nommée Crealead basée à Montpellier. Son activité est multiple : animation professionnelle, organisation d'événements ludiques, ateliers pédagogiques et actions de formation à l'utilisation du jeu, mais aussi relecture traduction de documents (liés au jeu, toujours). Je suis également président d'une association "Un pion c'est tout" dont le but est de promouvoir le jeu sous toutes ses formes auprès du plus large public.
D’où vient ta passion pour les jeux de société ?
Une première approche en famille avec des classiques (Scrabble etc...) puis l'adolescence avec Risk principalement. Puis un trou jusqu'en 2009, année où j'ai recommencé à jouer intensément avec des amis, et où j'ai plongé avec délice dans le "Monde du jeu". En particulier lors d'animations organisées par "In ludo veritas" à Paris, où j'ai découvert aussi bien Dixit que Linq, Poison ou Bonhanza...
Depuis quand es-tu animateur de jeux ?
Officiellement 2015, à la création de Linkkipeli. Mais en fait l'aventure a commencé en 2012, avec une reconversion suite à un licenciement.
D’où vient ton envie d’être animateur de jeux ?
Après des années de travail anonyme (et sans rien apporter aux utilisateurs réellement) dans le support informatique, j'ai ressenti le besoin d'un métier où le contact humain serait primordial, et qui aurait du sens en donnant du plaisir à mes concitoyens.
D’après toi, qu’est ce que qui fait un bon animateur/une bonne animatrice ?
La bienveillance, l'écoute, qui permettent de proposer le bon jeu au bon moment au bon public. Mais aussi une très grande culture ludique, sans laquelle ces choix ne sauraient être pertinents.
Quel est le jeu que tu préfères animer ? Pourquoi ?
J'aime bien Compatibility ou La Boca (aujourd'hui Recto-Verso chez Tiki éditions) pour le côté empathie avec son binôme. Et les jeux de communication en général, comme Linq, Codenames, ou Identik. L'essentiel pour moi est le rapport humain entre les joueurs, les échanges qui amènent à mieux se connaître et connaître les autres.
Aurais tu un souvenir ou une anecdote d’animation à nous partager ?
Lors d'une Fête Mondiale du Jeu, je proposais le jeu Buildingue (création gardoise), jeu de construction de tours à base de pentaminos 3D, demandant une forte adresse et concentration pour la pose des pièces. Un gamin s'arrête et dit qu'il aimerait jouer. Or sa tante me dit : "ça risque d'être difficile pour lui, il a un TDAH* et ne tient pas en place". Croyez-le ou non, il a joué plus d'une heure avec son cousin, n'a certes pas gagné toutes les parties, mais le jeu l'a mis dans une bulle de concentration qui a époustouflé tout le monde. C'est ça le pouvoir du jeu !
*Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité
As tu une question pour le/la prochain.e animateur/animatrice à répondre aux questions ?
Je pense que, lors de séquences d'animation pas toujours voulues par tous les participants (parfois en centre de loisirs), la plus grande question est :"Comment gérer ceux qui ne veulent pas participer ?". Si quelqu'un a une réponse universelle genre "42", alors je prends ;-)
Si vous voulez en savoir plus sur l'activité de Frédéric Ormières, vous pouvez consulter son site internet : http://www.linkkipeli.fr/blog/
j2s, travail, ForceLudique, Animation
Comments
- No comments found
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest