Derrière La Force Ludique : Épisode 2 Annelyse
La Force Ludique est un réseau d’animateurs et d’animatrices sur tout le territoire de la France métropolitaine. Cela nous tient à cœur de mettre en valeur les personnes derrière ce dispositif car c’est leur parcours, leurs compétences et leurs qualités qui font la vraie valeur de la Force Ludique. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Annelyse Choin.
Annelyse, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Annelyse Choin et suis ludothécaire (passionnée !). J’ai créé la ludothèque mobile Être et Jouer en Normandie en 2014. Je sillonne le Calvados, principalement, en proposant des animations ludiques auprès d’un public varié, enfants comme adultes, et également la location de jeux (jeux de société, jouets, grands jeux en bois) pour permettre aux familles et aux structures de découvrir une multitude de jeux sans surcharger leurs étagères bien remplies.
En parallèle, je suis aussi coordinatrice et lectrice d’une petite association de médiation littéraire jeunesse.
D’où vient ta passion pour les jeux de société ?
Petite, j’adorais jouer aux jeux classiques (dix de chute, puissance 4, qui est-ce ?) et me confronter à mon frère (qui n’était pas toujours tendre avec moi !). Mais c’est surtout lors de mon cursus universitaire, en 2005, que j’ai découvert l’univers du jeu moderne, que je n’ai jamais pu quitter.
Depuis quand es-tu animateur/animatrice de jeux ?
Depuis maintenant 16 ans !!! Que le temps passe vite… J’ai d’abord commencé en ludothèque associative en région parisienne, puis en ludothèque publique en Normandie en parallèle de la ludothèque privée que j’ai créée.
D’où vient ton envie d’être animateur/animatrice de jeux ?
L’envie au départ était de travailler auprès d’enfants. Et finalement ravie de pouvoir exercer auprès d’un public varié, du très jeune enfant à la personne âgée (de 0 à 117 ans comme j’aime dire).
D’après toi, qu’est ce que qui fait un bon animateur/une bonne animatrice ?
Être pédagogue, patient.e et empathique. Comprendre ce que la personne en face de nous aime, pour pouvoir lui proposer le bon jeu, savoir lui expliquer le jeu en adaptant son discours selon sa pratique de jeu. Et repérer « les gros yeux », cad « j’ai pas tout compris », même si la personne n’ose rien te dire.
Animer des jeux, c’est les faire vivre auprès des personnes, il faut savoir être là au bon moment, mais aussi savoir s’éclipser quand on le sent. Et mettre de la bonne humeur au passage. C’est pas obligé, mais c’est quand même plus sympa !
Quel est le jeu que tu préfères animer ? Pourquoi ?
Celui qui a traversé le temps pour moi, et que je ressors facilement en animation, c’est "Gagne ton papa". Un jeu facile et rapide à expliquer, intuitif, qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes (qui retrouvent des pièces qu’ils ont connues dans le classique tetris). Et un de ces jeux où les enfants s’entraident alors que c’est un jeu compétitif. Un jeu où les joueurs persévèrent à trouver la solution, même très jeunes. Et où les spectateurs se prennent vite au jeu en disant : « attends, je pense que cette pièce irait mieux là… ».
Aurais tu un souvenir ou une anecdote d’animation à nous partager ?
Lors d’une animation en médiathèque, j’avais apporté un vieux jeu à deux "Shogun", des années 70. Quand une maman l’a vu, elle était remplie d’émotions, car c’est un jeu qu’elle avait quand elle était petite et dont elle n’avait plus forcément souvenir jusqu’à ce jour. Elle y a joué une partie avec son fils, et m’a indiqué qu’elle irait à sa recherche dans le grenier de ses parents à la prochaine occasion. Malheureusement, je n’ai jamais pu revoir cette personne pour savoir si elle l'avait retrouvé...
La Question de Frédéric : Je pense que, lors de séquences d'animation pas toujours voulues par tous les participants (parfois en centre de loisirs), la plus grande question est :"Comment gérer ceux qui ne veulent pas participer ?". Si quelqu'un a une réponse universelle genre "42", alors je prends ;-).
Alors j’ai toujours avec moi en animation une petite marque de jeux de construction qui fonctionne bien, et qui capte des enfants qui ne sont pas très joueurs…Je peux te donner le nom contre un petit apéro-jeux.
As tu une question pour le/la prochain.e animateur/animatrice à répondre aux questions ?
Comment gérer les personnes qui te demandent d’expliquer à leurs amis un jeu qu’ils connaissent et qui te reprennent sur chaque phrase que tu dis en mode « tu n’as pas expliqué que l’on peut faire… » car j’ai parfois du mal à garder le sourire !
Retrouvez l'interview de Frédéric ici
Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/AgenceLudendi
Instagram : https://www.instagram.com/agenceludendi/
Twitter : https://twitter.com/AgenceLudendi
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/agenceludend
j2s, travail, ForceLudique, Animation
Comments
- No comments found
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest